Biographie

vincent1VINCENT BUCHER débute l’harmonica à l’age de seize ans. Il commence par jouer dans la rue et le métro parisien. Remarqué par l’harmoniciste afro américain Sugar Blue qui l’encourage et l’initie à la scène, Vincent écume alors le circuit des clubs et des concerts, il accompagne de grands noms du blues : Louisiana Red, Jimmy Johnson, Sonny Rhodes, Eddie C. Campbell, etc …
Plus tard il accompagnera et enregistrera avec Bill Deraime, Patrick Verbecke et CharlElie Couture.
De nombreux voyages aux USA l’amèneront à fréquenter les circuits blues à Chicago, San Francisco et Memphis, lui donnant ainsi l’occasion de se frotter aux ténors du genre.
Avec le musicien franco-malgache Tao Ravao, le légendaire chanteur guitariste malien Boubacar Traoré et bien d’autres artistes du continent africain, Vincent a eu l’occasion, lors de tournées en Afrique, en Amérique, en Europe et lors de collaborations discographiques d‘explorer le cousinage entre le blues et différentes musiques africaines. Depuis plus de 25 ans, en duo, en trio, ou avec son propre groupe, il interprète son répertoire composé d’originaux et de versions personnelles des standards du blues.
En 2013 il est nominé aux Grammy Awards au sein du groupe avec lequel il tourne régulièrement, « Heritage Blues Orchestra » pour l’album « And Still I Rise » .
En 2014 Vincent sort son premier album solo, « HOMETOWN » sur le label hollandais CONTINENTAL BLUE HEAVEN.

Publicités