Electro Blues Club

Des années 20 aux années 60, le Blues, avant de devenir un art du patrimoine et de collectionneur, était avant tout une musique de danse, musique exhutoire animée de l’énergie et de la sensualité d’une communauté exposée à une vie difficile.

Lents, mélancoliques ou rapides et frénétiques, les “ tubes “ se succédaient dans les juke-box ou dans les répertoires des bluesmen de l’époque, véritables “ pop stars “ des ghettos et des campagnes de l’amérique noire.

Vincent Bucher, harmoniciste et chanteur réputé du circuit blues français et international et Naiche Caudron, artiste compositeur, mixeur et maître des samples hyperactifs dans les milieux rap et électro, se sont rencontrés au sein du groupe de Charlélie Couture. Ils ont eu l’idée de conjuguer leurs énergies et expériences dans ce projet qui a pour vocation, en combinant les instruments du Blues (harmonica, guitare etc …) et les samples et autres “ beat machines “, de redonner aux standards du Blues leur dimension dansante et festive.

Des chansons de l’âge d’or du Chicago Blues (Muddy Waters, Little Walter, Willie Dixon etc…), du Blues et du R&B de la Nouvelle-Orléans et de la côte ouest des années 50 sont ainsi revisitées, alliant les sonorités pop, hip-hop, soul et électro contemporaines à la magie du Blues “ roots “ éternel.

Moderne et traditionnel, Electro Blues Club sort le Blues de la poussière des collectionneurs pour mieux “ laisser le bon temps rouler “ !

 

 VINCENT  BUCHER – voix, harmonica

Debute l’harmonica à l’age de seize ans. Il commence à jouer dans la rue et le metro Parisien. Il est remarqué par l’harmoniciste afro-americain Sugar Blue qui l’ encourage et l’initie à la scène. Vincent commence alors à écumer le circuit des clubs et des concerts et à accompagner des grands noms du Blues tels : Louisiana Red, Jimmy Johnson, Sonny Rhodes, Eddie. C. Campbell etc … Plus tard, il accompagnera et enregistrera avec Bill Deraime , Patrick Verbecke et CharlElie Couture. De nombreux voyages aux USA l’amèneront à fréquenter les circuits Blues à Chicago,  San Francisco et Memphis, lui donnant ainsi l’occasion de se frotter aux ténors du genre.

Avec le musicien franco- malgache Tao Ravao, le légendaire chanteur guitariste malien Boubacar Traoré et bien d’autres artistes du continent africain, Vincent a eu l’occasion, lors de tournées en Afrique, en Amerique , en Europe et de collaborations discographiques, d‘explorer le cousinage entre le Blues et differentes musiques africaines. Depuis plus de 25 ans, en duo, trio, ou avec son propre groupe il interprete son propre répertoire, composé d’originaux et de versions personnelles de standards du Blues . En 2013 il est nominé aux Grammy Awards au sein du groupe Heritage Blues Orchestra avec qui il a enregistré l’album «  And still I Rise «  et avec qui il tourne régulièrement.

 

NAICHE CAUDRON programming/mixer

Enfant, Naiché Caudron découvre le rock n roll par le biais de son oncle leader du groupe mythique Lili Drop , a l’âge de 11 ans il assiste au concert de Prince au Madison Square Garden pour la tournée Purple Rain , ce qui achève de définir sa voix , ce sera la musique . Plus tard en 93 il fonde son groupe A.D.O.D avec ses potes de lycée. Ils se perfectionneront a créer un nouveau son, a la fois Hip-hop/rock/funk/electro , jusqu’a sortir un album en 97 chez Virgin. Produit avec l’aide de la scène electro londonienne (chemikal brothers), le groupe en avance sur son temps ne trouvera pas son public ; ils spliteront en 99 . Naiché s’essaye a la production , il réalise le 1er album de Raphael, travaille avec divers groupes , puis tourne avec Charlélie couture, ou il rencontre Vincent Bucher , ensemble ils développent le concept d’Electro Blues Club ! Puis Naiché se tourne vers le monde de l’image et tourne des courts métrages, en 2013 , il est contacté par Larry Skoller et Vincent Bucher pour former l’Electro Blues Club.

Sons à venir Prochainement

Publicités